1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BASTIA
  3. Transports et solutions de mobilité à Bastia par CENTURY 21 Jade Immobilier

Transports et solutions de mobilité à Bastia par CENTURY 21 Jade Immobilier

Publié le 24/03/2022
La ville de Bastia accueille 45 715 habitants en Haute-Corse. Baignée de soleil, patrimoniale et dynamique, elle a de quoi séduire riverains comme visiteurs. Focus sur les solutions de mobilité bastiaises avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Jade Immobilier, installée 3 boulevard Paoli.

 

Bastia en voiture : stationnements et recharges voiture électrique

Outre la facilité de déplacement offerte par la cité bastiaise à tous les conducteurs de quatre roues motorisés, le stationnement est aisé pour les autochtones comme pour les touristes à l’appui d’un large éventail de places disponibles à titre gratuit ou payant.

Grâce à l’abonnement dévolu aux résidents, Bastiais de toujours ou d’adoption établis à l’année au cœur de la cité portuaire bénéficient d’un tarif de stationnement avantageux. Un forfait mensuel de 36 euros permet de stationner librement dans l’ensemble de la ville, sans surcoût. Le cas échéant, il est possible de régler au gré de ses besoins au tarif préférentiel de 1,60 euro pour la journée -versus 4 euros pour les non-résidents-. A noter que les professionnels de santé résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Bastia -CAB-se voient proposer un abonnement au tarif préférentiel de 60 euros par mois. La ville de Bastia met à disposition de tous les automobilistes une solution innovante pour gérer et s’acquitter de son stationnement à distance via le service PayByPhone -application disponible sur Android ou iOS, site internet et serveur vocal-.

Côté parkings gratuits, la cité bastiaise en recense une dizaine, parmi lesquels l’aire de stationnement Toga et ses 300 places disponibles 24h/24. Reliée au cœur de ville par des navettes également gratuites, elle se trouve à dix minutes de marche seulement de l’hypercentre bastiais et ses commodités nombreuses. Cette aire de stationnement intermodal en entrée de ville pose les jalons de la politique de transports déployée par la Municipalité dans les prochaines années. Cette offre est complétée par les parkings Saint-François, Saint-Antoine, Toga-Charpak, Toga-Géant Casino, Centre, gare de Lupinu, parking des Pompiers et parkings d’Arinella, totalisant plus de 1 000 places de stationnement. Cinq parkings payants s’additionnent aux précités, rassemblant 1 700 places -dont une trentaine dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite- et une dizaine de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Bastia en transports en commun intramuros et vers les communes voisines

Le nouveau réseau de bus de la CAB se veut fluide, accessible et connecté. Son nom ? ViaBastia. Il dessert les communes de Bastia, Furiani, Biguglia, Ville du Pietrabugno, San Martinu di Lota, Santa Maria di Lota et Brandu. Il comprend six lignes intérieures -L1 à L6-, reliant la gare de Bastia au lycée de Montesoru, l’hôpital de Bastia, l’aire de stationnement de Toga via la place Vincenti, San Martinu Village et Casevecchje, ou assurant la liaison entre le Palais de Justice et Cardu. Le réseau « ViaBastia » regroupe également trois lignes -A, B et C- structurantes de l’axe Nord-Sud ralliant le Palais de Justice au départ de Biguglia, le lycée de Montesoru au départ du parking Toga et la mairie de Bastia au départ d’Erbalonga -outre la ligne N au départ de l’hôpital et en direction de Toga via Montesoru-. En complément, un ensemble composé de sept navettes dessert Furiani, Arinella ou encore Mandriale. Côté tarifs, compter 1,50 euro l’aller simple, hors abonnements mensuels ou annuels.

Immobilier - CENTURY 21 Jade Immobilier - solutions mobilité, ViaBastia, parkings, stationnement, bornes véhicules électriques, aménagements pistes cyclables, Spassimare

 (Illustration : Panorama de la ville de Bastia, vieux port et citadelle - Crédits photo : Louis Moutard-Martin / commons.wikimedia.org / CC BY-SA 3.0)

Bastia et la mobilité douce

Développé depuis 2019, le « schéma d'aménagement cyclable bastiais » débute avec la création d’une voie dédiée aux deux-roues non motorisés, étendue de l’avenue de la Libération jusqu’au lycée de Montesoru via la rue Santa Maddalena. Depuis lors, voies vertes, pistes cyclables ou aménagements des zones 30 avec marquage au sol des double-sens cyclables se multiplient. Autre réalisation d’envergure consacrée aux mobilités douces ? Le Spassimare sur le littoral bastiais relie la plage de la Rinella au cœur de ville via l’Aldilonda -véritable balcon sur la mer à flancs de remparts de la Citadelle-. L’année 2022 voit les travaux de réaménagement des quais du Vieux-Port débuter et le prolongement du Spassimare jusqu’à Toga se poursuivre.

Nichée entre collines et Méditerranée, la cité portuaire de Bastia collectionne les atouts au nord-est de l’Île de Beauté. D’accès aisé, dotée d’un bâti de caractère et commerçante, elle conjugue vitalité et douceur de vivre. Quelles que soient vos envies immobilières, les professionnels CENTURY 21 Jade Immobilier vous accompagnent dans toutes vos démarches pour un projet clé en mains. Vendeurs, acquéreurs, locataires, bailleurs comme investisseurs, découvrez les qualifications et l’implication de chaque collaborateur au sein de notre agence bastiaise grâce aux avis certifiés des clients CENTURY 21 Jade Immobilier

 

L’équipe de votre agence CENTURY 21 Jade Immobilier vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou à titre d’investissement. Pour toute estimation de votre appartement ou maison à Bastia et ses proches environs, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous